Logo Trains du Monde
Trains du Monde
Drapeau des Etats Unis

Trains et Chemins de Fer aux Etats Unis

Sans doute l'un des pays les plus riches en Trains touristiques, Musées ferroviaires et associations.

- Histoire du Chemin de Fer

- 1869 Jonction du transcontinental Américain à Promontory Point (Utah) : La compagnie "Central Pacific" de Sacramento (Californie) et la compagnie "Union Pacific" de Omaha (Iowa)

- Trains Touristiques aux Etats Unis

- Musées Ferroviaires

- Colorado Railroad Museum
- Ridgway Railroad Museum
- Forney Museum

- Compagnies

- Amtrack

Logo Amtrak

- Informations à partir de la Railway Gazette

Il y a 30 articles dans le flux RSS

- NordWestBahn wins new Weser-Ems-Netz contract

Date de publication :31-10-2014

GERMANY: Following a procurement process which attracted ‘strong competition’, the Niedersachsen, Westfalen-Lippe and Bremen transport authorities announced on October 30 that they had selected...

- Tracklaying completed in Gotthard base tunnel

Date de publication :31-10-2014

SWITZERLAND: The completion of tracklaying in the 57 km Gotthard base tunnel was marked with a ceremony at 12.00 on October 31, when the concrete was poured for a ‘Golden Sleeper’, 54 m from the...

- GE delivering Florida East Coast Railway locos

Date de publication :31-10-2014

USA: Florida East Coast Railway is about to take delivery of the first of 24 GE Transportation ES44C4 locomotives which it ordered in January. All of the Tier 3 compliant Evolution Series...

- Hitachi Rail Europe tops out Newton Aycliffe factory

Date de publication :30-10-2014

UK: A topping-out ceremony on October 30 marked the completion of the structure for Hitachi Rail Europe’s rolling stock plant at Newton Aycliffe in County Durham. Construction of the £82m factory...

- Prototype tram presented to Bydgoszcz

Date de publication :30-10-2014

POLAND: Pesa presented a pre-series prototype Swing tram for Bydgoszcz on October 30, six months ahead of the original schedule. The Tramwaj Fordon subsidiary of Bydgoszcz city council ordered 12...

- NS selects CAF for Sprinter New Generation train contract

Date de publication :30-10-2014

NETHERLANDS: National passenger operator NS named CAF as preferred bidder to supply its Sprinter New Generation electric multiple-unit fleet on October 30. The Spanish firm beat a rival offer from...

- National Express pulls out of Berlin S-Bahn competition

Date de publication :30-10-2014

GERMANY: National Express has confirmed that it has withdrawn from the competition for a contract to operate the Berlin S-Bahn’s ‘Ring & Branches’ service group. This leaves incumbent Deutsche...

- Klang Valley Line 2 contractor selected

Date de publication :30-10-2014

MALAYSIA: Klang Valley Mass Rapid Transit appointed Gamuda and MMC Corp to form a joint venture to build Klang Valley MRT Line 2 on October 28. The 56 km line would run from Sungai Buloh to...

- Dhaka metro station design contract awarded

Date de publication :30-10-2014

BANGLADESH: Dhaka Mass Transit Co has appointed John McAslan + Partners to design the 16 elevated stations and the depot for metro Line 6. The architectural practice is working with Nippon Koei,...

- Indian Railways begins wi-fi roll-out

Date de publication :30-10-2014

INDIA: Minister of Railways D V Sadananda Gowda has inaugurated Indian Railways’ first station wi-fi installation at Bangalore City, which has been equipped as the pilot for a programme to provide...

- Rail Baltica agreement signed

Date de publication :29-10-2014

EUROPE: Agreements to establish an equally-owned company to co-ordinate the construction of the Rail Baltica standard gauge line between the Polish border and Tallinn were signed by representatives...

- Rhein-Ruhr-Express procurement objection rejected

Date de publication :29-10-2014

GERMANY: The Münster procurement tribunal has rejected DB Regio’s objections to the decision to call separate passenger service operating and rolling stock provision contracts for the Rhine-Ruhr...

- Canaveral Port Authority seeks to revive NASA railway

Date de publication :29-10-2014

USA: Canaveral Port Authority has announced its intention to apply to the Surface Transportation Board for powers to build and operate a rail link between its port on Atlantic and the Florida East...

- Ticket app offers dynamic pricing and tickets for children

Date de publication :29-10-2014

UK: Mobile ticketing specialist Corethree has announced its first rail deployment, developing an updated multimodal rail and bus app for Northern Ireland transport body Translink. The app offers...

- Suzhou tramway opens

Date de publication :28-10-2014

CHINA: Suzhou’s first tram line opened on October 26, just over two years since construction began, with 12 500 passengers carried on the first day. Non-passenger carrying test running started...

- Mongolian parliament backs rail expansion

Date de publication :28-10-2014

MONGOLIA: Parliament approved the government’s national rail policy on October 24. This sets out plans for the expansion of the network, and grants the government powers to call tenders and negotiate...

- North Korea launches Victory railway upgrade

Date de publication :28-10-2014

NORTH KOREA: A ground-breaking ceremony for the ‘Victory’ project to modernise the railway linking the west coast port of Namp’o with Pyongyang, Kangdong and the Jaedong coalfields was held on...

- Real-time train positions from multiple data sources

Date de publication :28-10-2014

FRANCE: HaCon has implemented a version of its HAFAS Live Maps real-time train location mapping software for French national passenger operator SNCF which for the first time integrates positioning...

- Riyadh metro Orange Line train design revealed

Date de publication :27-10-2014

SAUDI ARABIA: Bombardier Transportation has presented the final designs for its Riyadh Metro Line 3 trains to Prince Turki Bin Abdullah Bin Abdulaziz, Governor of Riyadh and Chairman of project...

- Chengdu Line 2 extended

Date de publication :27-10-2014

CHINA: Trial operation began on October 26 on a southeastern extension of Chengdu metro Line 2 from Chengdu Institute of Public Administration to Longquanyi. After coming out of the tunnel, the...

- Four Parramatta light rail routes shortlisted

Date de publication :27-10-2014

AUSTRALIA: New South Wales Minister for Transport Gladys Berejiklian and Parramatta MP Geoff Lee announced the shortlist for the Parramatta light rail route in western Sydney on October 27. The NSW...

- Kochi places metro car order

Date de publication :27-10-2014

INDIA: Kochi metro project manager Delhi Metro Rail Corp has awarded Alstom an €85m contract to supply 25 three-car Metropolis trainsets to Kochi Metro Rail Limited, with an option to supply an...

- Washington announces streetcar shortlist

Date de publication :27-10-2014

USA: The District of Columbia Department of Transportation has shortlisted three consortia for an estimated $800m contract to construct further tram lines and operate an ‘Integrated Premium Transit’...

- Shunting locos designed for Africa

Date de publication :26-10-2014

SOUTH AFRICA: Grindrod Locomotives has launched the GS7 shunting locomotive, which is being offered to African operators by the GPR leasing joint venture of Grindrod Freight Services and Pembani...

- World rolling stock market October 2014

Date de publication :25-10-2014

Argentina: The first an initial batch of 30 six-car 830 V DC third rail EMU cars being supplied by CSR for the Mitre commuter route arrived in Buenos Aires on September 6. Coal mining company...

- Kuala Lumpur orders CSR Zhuzhou metro trainsets

Date de publication :24-10-2014

MALAYSIA: Greater Kuala Lumpur transport agency Prasarana signed a firm contract for CSR Zhuzhou to supply 30 more six-car metro trainsets for the Ampang Line on October 21. Scheduled to be...

- 10 expressions of interest in California high speed fleet

Date de publication :24-10-2014

USA: By the ‘soft deadline’ of October 22, California High Speed Rail Authority had received 10 responses to its request for expressions of interest in a contract to supply trainsets and a...

- World rail infrastructure market October 2014

Date de publication :24-10-2014

Australia: GHD and RPS Manidis Roberts are to prepare environmental impact assessments for the Newcastle light rail project (RG 6.14 p17). Golder Associates has been awarded a A$5·7m contract to...

- Sydney CBD & South East light rail preferred bidder named

Date de publication :23-10-2014

AUSTRALIA: The New South Wales government named the Connecting Sydney consortium as preferred bidder for a PPP contract to build and operate Sydney’s CBD & South East Light Rail line on October...

- China Northern wins Boston metro car order

Date de publication :23-10-2014

USA: Massachusetts Department of Transportation board voted to award the CNR MA joint venture of China CNR Corp and CNR Changchun Railway Vehicles a $430·2m contract to supply 284 metro cars for...

- Informations Generales

- Géographie

Les Etats Unis sont un pays Fédéral de 52 etats
La capitale est Washington
La superficie est de 9 629 048 km²
Population 305 529 237 d'habitants
Fuseau horaire UTC -5 à -10

- Distances

Distances entres les principales villes des Etats Unis

- Transports

- Avion

Depuis la France, vous pouvez arriver directement dans un certain nombre de villes et beaucoup d'autres avec une correspondance.
Les compagnies assurant les vols domestiques sont très nombreuses notamment les Low Costs.

- Route

Permis de conduire
Pour un séjour de moins de 3 mois :
Le permis de conduire français (1 ou 3 volets) de plus d'un an est valable dans tous les états.
Vous devez avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Le permis de conduire international n'est pas obligatoire et il n'est en aucun cas auto suffisant pour louer une voiture (permis de conduire français est obligatoire et le permis de conduire international est facultatif).
Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l'Etat de résidence.
Les lois étant différentes selon l'Etat, nous vous conseillons de contacter les consulats français des Etats concernés.
Vous trouverez les coordonnées sur ce lien

- Train

Vous pouvez traverser les Etats Unis en train notamment avec la Compagnie Amtrak.
Il existe de nombreuses compagnies qui organisent notamment des parcours touristiques.

- Gastronomie

Les Etats-Unis proposent une étonnante variété de spécialités gastronomiques régionales ainsi qu'en provenance du monde entier.
Privilégiez le "Breakfast" à l'américaine, en fait un repas complet (compter de $6 à $10) et qui vous permettra de prendre un déjeuner léger ( de $15 à $20) et d'attendre le dîner (de $25 à $40 environ).
La cuisine au Etats-Unis a fait d'énormes progrès.
Essayez les "Steack Houses", la viande de b½uf y est remarquable ; vous la mangerez "well done" (très cuite), "medium" (à point), ou "rare" (bleue).
Goûtez les "Seafoods" (poissons et fruits de mer, les homards de la Nouvelle Angleterre).
Le "fast-food" présente un excellent rapport qualité/prix, qu'il soit américain, mexicain, chinois ou italien.
Enfin, buvez des vins américains, principalement californiens.
Vous en trouverez de délicieux, à des prix raisonnables. Parmi les plus connus, on peut citer les vins rouges : Zinfandel, Pinot Noir, et les vins blancs : Chablis, Chardonnay ou Fumé Blanc.

- Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et les Etats-Unis est en moyenne de 6 heures avec la côte Est et de 9 heures avec la côte Ouest.
Les Etats-Unis (sauf une grande partie de l'Indiana, l'Arizona, Hawaii, Porto Rico, les Iles Vierges Américaines et les Samoas) ont, comme la France, un horaire d'hiver et un horaire d'été.
A partir de 2007 les Etats Unis étendent la période d'application de l'heure d'été d' un mois. Le passage à l'heure d'été se fait désormais le 2ème Dimanche de mars (au lieu du 1er Dimanche d'avril) et le retour à l'heure d'hiver le 1er Dimanche de novembre (au lieu du dernier Dimanche d'octobre). Comme en Europe la période d'heure d'été va du dernier Dimanche de mars au dernier Dimanche d'octobre, le décalage horaire est diminué d'une heure pendant 15 jours en mars et pendant une semaine fin octobre, début novembre.
Les Etats-Unis continentaux comprennent quatre grands fuseaux horaires (il y a 3 heures de différence entre New-York et la Californie).

- Jours Fériés

1er janvier : Nouvel An
3e lundi de janvier : Martin Luther King's Birthday
3e lundi de février : President's Day
dernier lundi de mai : Memorial Day
04 juillet. : Independance Day
1er lundi de septembre : Labor Day
2e lundi d'octobre : Columbus Day
11 novembre : Veterans'Day
4e jeudi de novembre : Thanksgiving
25 décembre : Noël

- Poids et Mesures

Longueurs :
1 yard = 0,914 mètre
1 foot = 30,48 cm
1 inch = 2,54 cm
Poids :
1 pound = 0,4536 Kg
1 ounce = 28,35 g

Capacité :
1 gallon = 3,785 litres
1 quart = 0,946 litre
1 pint = 0,473 litre

Températures :
Pour convertir les F en °C : soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9.
Pour convertir les °C en F : multiplier par 9, diviser par 5 et ajouter 32.
Ex :40 °C = 104 F

Distances :
1 Mile = 1,6 km
5 miles = 8 km
50 Miles = 80 km
100 Miles = 160 km

- Taxes et Pourboires

Taxes :
Les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, que dans les hôtels, restaurants, etc. Les taxes varient suivant les états et les villes.
On ne peut les récupérer en aucune façon, sauf pour les achats effectués en Louisiane, auquel cas, les taxes se récupèrent à l'aéroport de la Nouvelle Orléans.

Pourboires :
Le service n'est pratiquement jamais compris.
Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire, que ce soit dans les hôtels, les restaurants, au chauffeur de taxi. A l'hôtel, on donne $1 ou $2 au chasseur par valise, au portier qui appele un taxi.

- Langues parlées

La langue officielle est l'Angalais avec des accents tres différents entre les Etats.
L'espagnol est parlé dans certains etats notamment en Floride et en Californie

- Electricité

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes).
Les prises de courant américaines ont des fiches plates, se munir d'un adaptateur.


D'un téléphone public :
- Appels locaux : 25 cents.
- Appels interurbains : composer le 0, vous obtiendrez l'opératrice à qui vous donnerez le numéro de votre correspondant précédé de l'indicatif régional (3 chiffres).
L'opératrice vous indiquera la somme à mettre dans l'appareil. Munissez-vous de monnaie.
Pour l'appel en P.C.V. demandez un "collect call" ou avec préavis, un "person to person call". 1-800-225 5288 ou 1-800- CALL-ATT pour obtenir un numéro enFrance par une opératrice française (PCV).

D'un téléphone privé :
De France pour téléphoner aux USA :
L'indicatif pour les Etats-Unis est le 1.
Donc double zéro pour sortir de la France, 1 pour les USA, puis les 10 chiffres de votre correspondant
ex : (222) 333 4444 = 00 1 222 333 4444

Des USA pour téléphoner en France :
L'indicatif pour la France est 33.
Donc 011 pour sortir des USA, 33 pour la France, puis le numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
ex : 01 44 55 66 77 = 011 33 1 44 55 66 77Téléphones portables
Les téléphones portables bi-bandes ne fonctionnent pas aux USA. Seuls les téléphones portables tri-bandes fonctionnent aux Etats-Unis.
Pour obtenir la carte ATT, téléphoner au 08 00 99 00 11 ( Info : 01 41 88 47 67).

Services de renseignements :
- pour un numéro local : 411
- pour un numéro interurbain : 555-1212
- pour un numéro international : 1-800-874-4000 poste 324
- pour un numéro gratuit : 800-555-1212
- pour obtenir un interprète : 1-800-628-8486 (dites "french")
- service d'urgences (police, pompiers, ambulance) : 911

Aux USA tous les numéros de téléphone précédés des chiffres 800 ou 1-800 sont en libre appel.
Désormais il est possible de les appeler de France en remplaçant 800 ou 1-800 par 880 ou 881.

- Courrier

La Poste
Les bureaux sont ouverts de 9h à 17h du lundi au vendredi; certains ouvrent le samedi ou 24/24h dans les grandes villes.
La poste n'envoie pas de télégramme (voir plus bas).
Vous pouvez vous y procurer des timbres (que vous trouverez par ailleurs dans des distributeurs placés dans les hôtels et autres lieux publics, moyennant un supplément).
Vous pouvez également utiliser les services de la poste restante, en faisant expédier dans la ville de votre choix votre courrier comme suit :
"votre nom
c/o General Delivery
Main Post Office
nom de la ville, état,
code postal"

Affranchissement pour l'Europe : Lettre par avion :
84 cents / Carte postale par avion : 75 cents
Plus de renseignements sur www.usps.com

Les Télégrammes
Ils s'envoient par l'intermédiaire de compagnies privées, telle la Western Union.
Votre hôtel peut éventuellement s'en charger ou vous indiquer le bureau le plus proche.
Votre télégramme pourra être rédigé en français et pour la France, demandez le tarif de nuit.

- Santé Hygiène

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique. Plus de renseignements sur Travel Santé

- Payer

L'unité de base est le billet d'un dollar ($1=100 cents).
Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100.
Attention, ils sont tous de la même couleur.
Il y a des pièces de 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime), 25 cents (Quarter) et 50 cents.
Emporter de préférence des chèques de voyage en dollars et une carte de crédit : American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) ou Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées. Le change est assuré dans les aéroports, dans certaines banques des grandes villes (elles sont généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi).
Toutefois il n'est pas recommandé d'apporter de l'argent français aux Etats-Unis, le change étant défavorable sur place.

- Réservations directes

Attention lorsque vous réservez en direct une prestation de service aux USA, vous ne bénéficiez plus des lois francaises en matière de protection du consommateur.
Par ailleurs si vous avez des réclamations ou des contestations, vous devrez vous adresser à des interlocuteurs américains, en anglais.

- Consulats Américains en France

Les consulats américains sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 11h, sauf jours fériés français et américains.

2, rue St Florentin
75001 Paris
Téléphone : 08 99 70 37 00
Courrier : 2, rue St Florentin -75382 PARIS CEDEX 08

12, bd Paul Peytral
04 91 54 92 01

- Visas et Formalités pour entrer aux Etats Unis

Le voyageur français (ou des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Lituanie, Hongrie et Malte ), y compris les enfants, quelque soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires ou en transit n'a plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
. Avoir reçu une autorisation ESTA
. Avoir un billet d'avion aller-retour (qui prouve votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)
. Présenter un passeport électronique sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier)
. Présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages)
. Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol.
. Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (visa précédemment refusé).

Information de dernière minute :
ESTA : Nouvelle procédure en application à partir du lundi 12 janvier 2009
L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) remplacera le formulaire I94W à partir du 12 janvier 2009.
Il s'agira d'un questionnaire, identique au formulaire I94W qui est actuellement rempli dans l'avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence.).
Pour un déplacement aux USA à partir du 12 janvier 2009, il faudra impérativement remplir l'ESTA avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.
Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d'embarquer sur un avion. Elle sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) seront soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».
L'ESTA est gratuit.
Il n'est obligatoire que pour un voyageur sans visa et arrivant sur le territoire U.S. par une compagnie aérienne ou maritime.

Toutes les Informations pour obtenir un visa

- Douanes

Douanes américaines

Autorisé :
- 1 litre de vin ou d'alcool (le voyageur doit être âgé de 21 ans au moins)
- 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
- Des cadeaux d'un montant total ne dépassant pas $100.
- Tout aliment industriellement sous vide est autorisé (donc les boites de conserves industrielles).
- Depuis le 26 septembre 2006, les liquides, gels et aérosols sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent refermable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.

Interdit :
- Viandes, produits végétaux, articles dangereux (armes, couteaux),
- Les limes, ciseaux, objets tranchants... sont interdits dans les bagages à main... mais autorisés dans un bagage en soute,
- Certains produits pharmaceutiques (se munir d'une ordonnance traduite en anglais),
- Les briquets sont interdits en cabine et en soute
- Les allumettes sont interdites en cabine
- Liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous les produits de même nature sont interdits en cabine si leur contenance est de plus de 100ml et non achetés en duty free

Renseignements : http://www.customs.gov

Douanes françaises

Des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l'on effectue des achats dans un pays non membre de l'Union Européenne pour un montant total supérieur à 430 euros par personne (de plus de 15 ans). S'il dépasse ce montant, le voyageur doit automatiquement déclarer ses marchandises (vêtements, matériels électroniques, bijoux...), payer des droits de douanes et une TVA à 19,6% selon le type de produit. S'il ne les déclare pas spontanément au service concerné et qu'il subit un contrôle inopiné, le passager risque tout simplement une amende.
Pour plus d'informations : le Centre de renseignement des douanes au 0811 20 44 44.

Chiens et Chats

Le certificat sanitaire et le certificat de vaccination à jour sont nécessaires.
La vaccination antirabique doit remonter à plus d'un mois et à moins d'un an.
Lors du contrôle à la frontière, les agents vérifient que l'animal est muni d'une marque d'identification claire et que cette identification est inscrite dans les certificats.
Pas de quarantaine (sauf pour les îles)

Pour de plus amples informations :

L'ambassade des Etats-Unis à Paris ou tel : 01-43-12-22-22

USDA, APHIS, Veterinary Services, National Center For Import And Export, Import/Export Animals
ou Hotline 001 301 734 85 90 ou 001 301 734 78 85