1828 à 1833
Trois concessions royales sont accordées par le roi Louis XVIII et la construction du Chemin de Fer en France débute entre Roanne et Lyon via Andrézieux et Saint Étienne.
La traction est le cheval
1830 Le roi Charles X attribue une quatrième concession aux mines de charbon d'Epinac.
Cette concession portait sur 26km entre Epinac et le Pont de l'Ouche afin d'amener le minerai au canal de Bourgogne.
1837 Ouverture de la première ligne commerciale voyageurs entre Paris et Saint Germain en Laye.
Émile Pereire crée la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Saint-Germain,
1841 La ligne Strasbourg - Bâle de 140 km est mise en service. C'est la plus longue de France.
Il s'agit bien d'une ligne internationale qui relie la France à la Suisse pour concurrencer la ligne allemande qui longe le Rhin.
La ligne est exploitée par la Compagnie du Chemin de Fer de Strasbourg à Bâle construite par Nicolas Kœchlin,
industriel, qui obtiennent le droit de construire la ligne de Mulhouse - Thann.
1842 Depuis 1827, on n'a construit que 569 km de lignes ferroviaires en France.
On prend conscience de l'intérêt du chemin de fer pour le développement économique de la France en facilitant les échanges de marchandises et le déplacement de la population. Baptiste Alexis Victor Legrand, directeur général des Pont et Chaussées et des Mines, propose au gouvernement un plan de création d'un vrai réseau de chemin de fer en France.
Le projet est proposé à la Chambre des députés à partir du rapport Dufaure. Legrand propose une étoile au départ de Paris pour rejoindre:
La frontière du Nord-Est avec une ligne Paris - Lille
La Manche avec une ligne Paris - Le Havre
L'Atlantique avec la ligne Paris - Bordeaux - Hendaye
La Méditerranée avec une ligne Paris - Lyon - Marseille.
C'est une vraie stratégie indispensable pour accompagner la révolution industrielle.
L'Etat prendra un tiers des investissements à sa charge mais les lignes seront construites et gérées par des sociétés concessionnaires
1837 - 1849
Les grandes compagnies, celles-ci entreprennent la construction de gares monumentales.
La gare Saint Lazare: l'embarcadère de l'Europe de 1837 pour le départ de la ligne de Saint-Germain est remplacé en 1867.
La gare d'Austerlitz: en 1843 est inauguré l'embarcadère du Jardin des plantes qui laisse la place en 1869 au bâtiment actuel.
La gare de l'Est: inaugurée en 1849, elle s'agrandit en 1854, en 1900 puis en 1931.
La gare de Lyon: la gare primitive date de 1849. L'actuelle a été inaugurée en 1901.
La gare du Nord: la première gare est construite en 1846. Elle est démolie vers 1860. Le bâtiment actuel date de 1864.
La gare Montparnasse: le premier embarcadère du Maine de 1840 laisse place à un bâtiment construit en 1852. Une nouvelle gare sera construite en 1969, plus loin que l'ancienne.
Savenay - Landerneau avec les embranchements: Questembert - Ploërmel, Auray - Napoléonville, Auray - Quiberon
Blois - Saint-Aignan-sur-Cher11 (voie métrique)
Saint-Benoît - La Rochelle-Ville avec les embranchements: Aigrefeuille - Rochefort
1842
La loi sur l'établissement des grandes lignes de chemins de fer, fixe le régime des chemins de fer en France:
ce modèle original crée un partenariat public-privé. L'État devient propriétaire des terrains réservés aux tracés des voies et
finance la construction des ouvrages d'art et des bâtiments. Il en concède l'usage à des compagnies qui construisent les voies ferrées et installations),
investissent dans le matériel roulant et disposent d'un monopole d'exploitation sur leurs lignes.
1842 - 1845
Le raccordement de Nîmes à Montpellier est l'occasion d'édification des gares de style néoclassique de Nîmes et Montpellier. Les façades monumentales existent toujours.
- Création des Grandes Compagnies
1859 Conventions ferroviaires État-Compagnies: à l’inspiration du duc de Morny, les lignes concédées sont réparties en six grandes compagnies.
1878 Nationalisation de la Compagnie des chemins de fer des Charentes qui donne naissance à l'Administration des chemins de fer de l'État.
17 juillet 1879 Loi adoptant le plan Freycinet qui prévoit un programme de travaux destiné à porter le réseau ferré d'intérêt général de 29 600 kilomètres environ (dont 21.300 en exploitation) à 38 300, en y incorporant 8 800 km de lignes nouvelles à construire (incluant 2 500 km de lignes d'intérêt local déjà concédées. Ce plan qui devait permettre de desservir toutes les sous-préfectures fut quasiment achevé en 1914.
20 Novembre 1883 Loi portant approbation des conventions avec les six grandes compagnies Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée, Compagnie d'Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est,Compagnie de l'Ouest.
Les rapports entre l’État et les compagnies sont complexes. L’État offre la concession, il impose les parcours et les conditions d’établissement. Concrètement, ce pouvoir est détenu par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. En même temps, l’État peut offrir des subventions avant sa garantie d’intérêt aux nouveaux capitaux investis. Ce système se généralise à partir du Second Empire, moment où la puissance publique exige la construction de lignes de moins en moins rentables. La balance des transferts sera progressivement défavorable aux sociétés concessionnaires durant la seconde partie du XIX° siècle. Dans ce cadre, la compagnie la plus fragile, celle du Chemin de fer de l’Ouest, devient structurellement déficitaire : elle sera nationalisée en 1908. Le système de garantie d'intérêt accentue la tutelle de l’État sur les compagnies privées dont les comptes sont vérifiés en permanence par l'administration.
- L'entre-deux-guerres
1931 Première Micheline de Michelin
1933 Révision de la convention ferroviaire de 1921
1934 Le gouvernement Doumergue d'union nationale décide de contingenter provisoirement par voie réglementaire, en interdisant toute nouvelle activité, les transports routiers et fluviaux de voyageurs et de marchandises pour compte d'autrui.
De plus, par un avenant de 1933 à la convention de 1921, les obligations imposées aux Compagnies Ferroviaires ont été allégées moyennant un contrôle plus étroit de leur gestion par l'État.
- La nationalisation
Dès 1920 toues les compagnies sont déficitaires; Leur dette atteint 36milliards de francs en 1936. La seule solution qui s'impose alors est la nationalisation.
31 août 1937 Décret-loi approuvant la Convention relative à la constitution de la S.N.C.F..
1er janvier 1938 Entrée en vigueur de la convention du 31 août 1937 portant création de la
S.N.C.F., avec le statut d'une société d'économie mixte dans laquelle l'État détient la majorité. L'exploitation des lignes de chemin de fer en France et les actifs s'y rattachant (infrastructure, gares, matériels …., à l'exception du domaine privé des anciennes compagnies) sont transférés à la société nouvellement créée. Pierre Guinand est nommé comme premier président de la
S.N.C.F...