Logo Trains du Monde Funiculaire Montmartre
Share
Rejoignez nous sur Page et Page

France Pyrenees Bareges Funiculaire de l'Ayre

Vous êtes ici : Accueil > Monde > Europe > France > Funiculaires-France > Funiculaire-Ayre
Il desservait la piste de ski de l'Ayré qui faisait partie du domaine skiable de Bareges et le tremplin de saut, aujourd'hui détruit.

- Le Réseau

- Les Gares

Cette ligne en deux tronçons desservait le plateau du Lienz et le pic de l'Ayré. La gare de l'Ayré comportait un restaurant d'ou l'on avait une vue magnifique sur tous les environs. Cette gare se trouve en dessous du sommet que l'on peut atteindre par un sentier.

- La ligne

- Les Cabines

Elles étaient au nombre de deux tractée par cable

- Machinerie

Des moteurs électrique tractaient les cabines par un système de cable et poulie

- A Voir du sommet de l'Ayré

- Acces

Depuis le Centre de Barèges

- L'Histoire

En 1937, la première remontée mécanique de la station de ski de Barèges (altitude est construite, reliant Barèges au Lienz (altitude 1500m).
Les skieurs appréciaient de pouvoir évoluer à 1 500 m d'altitude dans un cadre boisé, sans risque d'avalanches.
Après la guerre, la ligne est prolongée jusqu'à l'Ayré (2 006 m), en partenariat avec Électricité de France qui prolonge la ligne par un téléphérique de chantier jusqu'à la Glère, site important dans le réseau hydroélectrique des Pyrénées Centrales. Le Funiculaire Barèges-Ayré comprenait deux cabines de 60 places.
Les passagers pouvaient descendre à l'arrêt du Lienz, ou poursuivre jusqu'au sommet à l'Ayré.
De cette station partent de très belles pistes de skis tracées dans la forêt.
En été, le Funiculaire de l'Ayré permettait de faire de belles promenades à pied ou en VTT sur les chemins forestiers, et de découvrir la faune et la flore de montagne très riches.
Le Funiculaire de l'Ayré fonctionne jusqu'en 2000.
La municipalité n'ayant plus les moyens financiers de réaliser les travaux de mise aux nouvelles normes de sécurité, son exploitation a été suspendu.
L'Association FUNITOY a été créée en 2009 par des passionnés de Barèges et du Pays Toy, pour la remise en exploitation du Funiculaire, dans le cadre d'une opération de mise en valeur du domaine Lienz Ayré.