Logo Trains du Monde BB Midi
Share
Rejoignez nous sur Page et Page

France Locomotives Electriques

Vous êtes ici : Accueil > Monde > Europe > France > Materiels-France > Locomotives-Electriques-France >

- Histoire

- Classification

- Locomotives d'origine Française

- Les BB Midi et dérivées

- Les Locomotives Midi

La Compagnie des chemins de fer du Midi, pour l'électrification de ses lignes pyrénéennes en 1500 V continu, a commandé les premières séries de ces locomotives.
Les principales caractéristiques sont :

- Locomotives d'origine Midi

Les BB midi proprement dites comprennent trois générations, à diviser chacune en plusieurs séries :

- Locomotives dérivées en France

Considérées comme une grande réussite technique par leur fiabilité et leur rusticité (gage de simplicité de maintenance), elles ont eu une descendance hors Midi. Ces « cousines » ne sont pas à proprement parler des BB « du Midi », mais des BB « type Midi » : les BB 100 du réseau de l'État, réimmatriculées BB 900 à la SNCF ; les E 241 à 264 commandées par la compagnie du Paris-Orléans (commande complétée par la SNCF) réimmatriculées BB 300 ; les BB 8100 de la SNCF ; le prototype BB 20006 à courant monophasé 25 kV - 50 Hz (ex BB 8051 puis BB 10001). La production des locomotives s'est faite à l'usine Alsthom de Belfort après 1945. Toutes ces séries (Midi et dérivées) ont eu comme point commun de terminer leur (longue) carrière à la man½uvre, en province (régions Sud-Ouest et Sud-Est) ou à Paris dans les environs des gares d'Austerlitz, de Lyon et Montparnasse.

- Locomotives BB Midi dérivées a l'étranger

Locomotive E 501. Différentes séries de locomotives de technologie identique aux BB MIDI ont circulé sur des réseaux de chemins de fer à l'étranger.
Elles ont été livrées par la France ou construites sur place sous licence.
Les pays suivants sont concernés :